LES SACREMENTS DE L’INITIATION CHRÉTIENNE
Convertissez-vous : que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés,
et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Ac 2, 38
Pour devenir catholique, il faut recevoir ce que l’on appelle les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. A l’âge adulte, ces trois sacrements sont reçus en même temps, généralement au cours de la Vigile pascale. Avant cet âge, ils sont reçus séparément en respectant la maturité de l’enfant.
Le Baptême : par ce sacrement, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d’Adam à l’état de grâce et d’adoption des fils de Dieu : leur naissance de l’eau et de l’Esprit Saint fait d’eux une création nouvelle. C’est donc la première étape, la « porte des sacrements, nécessaire au salut » (Can. 849).
La Confirmation : par ce sacrement, le baptisé, poursuivant le chemin de l’initiation chrétienne, est enrichi du don de l’Esprit Saint et est plus étroitement lié à l’Église. L’évêque lui impose la main et fait sur son front une onction de Chrême en disant : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Ainsi, la Confirmation le fortifie et l’oblige plus strictement à être témoin du Christ en parole et en acte ainsi qu’à propager et à défendre la foi. Il est préférable d’être confirmé avant de recevoir le sacrement de Mariage.
L’Eucharistie-Première communion : le terme « Eucharistie » vient du grec εὐχαριστία (eukharistía) qui signifie « action de grâce ». C’est le mot utilisé par saint Paul et saint Luc pour rappeler la Cène au cours de laquelle Jésus consacre le pain et le vin pour qu’ils deviennent son corps et son sang (cf. 1 Co 11, 24 et Lc 22, 17). C’est le sacrement le plus vénérable, le Saint-Sacrement, dans lequel le Christ lui-même est contenu, offert et reçu, et par lequel l’Église vit et croît continuellement. Le pain et le vin, au cours de la messe, deviennent le corps et le sang de Jésus : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. (…) Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés. » (Mt 26, 26-28) C’est donc le sommet et la source de tout le culte et de toute la vie chrétienne, par lequel est signifiée et réalisée l’unité du peuple de Dieu et s’achève la construction du Corps du Christ. Les autres sacrements et toutes les œuvres d’apostolat de l’Église sont étroitement liés à la très sainte Eucharistie et y sont ordonnés.
RECEVOIR CES SACREMENTS
Voici, je me tiens à la porte et je frappe.
Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte,
j’entrerai chez lui et je prendrai la cène avec lui et lui avec moi.
Ap 3, 20
Nouveaux-nés et enfants de moins de 3 ans, une préparation au baptême est proposée aux parents, un soir de semaine, afin de réfléchir au sens de ce sacrement avec un prêtre, des foyers accompagnateurs et d’autres parents qui préparent également le baptême de leur enfant.
Fiche pour un baptême à la paroisse
Fiche pour un baptême ailleurs
Anne de Boissieu
bapteme@saintpierredemontrouge.fr
Avant le CE2, la préparation au baptême est assurée par l’équipe d’éveil à la foi.
Martine Briolay
bapteme@saintpierredemontrouge.fr
Du CE2 au Collège, la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne est assurée par notre équipe du catéchisme.
Monique Tyc et Anne-Joseph Laperdrix
catechisme@saintpierredemontrouge.fr
Du Collège au Lycée, la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne est assurée par l’aumônerie.
Elsa Brot, Vincent Jottreau et père Martin de Laubadère
aumonerie@patronagesaintpierre.fr
Après 18 ans :
La préparation à l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne se déroule au cours de deux années et est assurée par notre équipe du catéchuménat avec un accompagnement personnel.
Magali Rocher et Séverine Rœderer pour la première année ; Noëlle Balley et Catherine Clerc pour la seconde
spm.catechumenat@gmail.com
La préparation à la Confirmation quant à elle se déroule sur un an.
Isabelle Bouchard
spm.confirmadultes@gmail.com